logo-web-N22

#1 HOME INVASION

Pour ce premier N22 Video Club, on vous a sélectionné 3 pièces de choix dans notre collection pour un registre très codifié : le Home Invasion !

#3 Invisible Man

75ème variation de l’Homme Invisible, le film de Leigh Whannell sorti en 2020 pourrait être un énième remake sans saveur mais la surprise est de taille… En choisissant le point de vue de la victime (une femme persécutée par son mari, un génie de la tech qui se fait passer pour mort), il prend le contre-pied de ses prédécesseurs (le Hollow Man de Verhoeven) et apporte une lecture moderne aux violences conjugales et à l’indifférence dans laquelle peuvent être plongé les victimes. Produit par Blumhouse (les champions de l’horreur low cost qui rapporte un max : « Paranormal Activity »), le film évite la débauche d’effets spéciaux et de budget (7 millions $) au profit de l’invisible et de l’indicible… ce qui est bien plus terrifiant et réaliste. Très belle surprise pour ce personnage culte, grand habitué du « Home Invasion » en toute discrétion.

#2 Don’t Breathe :

Premier film de Fede Alvarez passé inaperçu en 2016, il a depuis fait son chemin chez les amateurs de genre et se taille une place de choix dans notre Video Club. Pourquoi ? Parce qu’Alvarez inverse avec brio les rôles et transforme les prédateurs en proie. Braquer un aveugle, tâche facile à première vue (lol)… Sauf quand il s’agit d’un dangereux psychopathe et que sa maîtrise de l’obscurité dans sa propre maison lui donne un avantage considérable. La réalisation très inspirée et la tension constante de ce film d’horreur fait rapidement oublier la faiblesse des personnages. L’Urugayen transforme donc l’essai après son excellent remake de « Evil Dead ». Il sera aux commandes du prochain « Alien » toujours accompagné de son fidèle co-scénariste Rodo Sayagues.

#1 Home Alone

Que serait un Video Club sans « Home Alone » ? Ce film remporte la palme de notre sélection de la semaine ! Nous vous évitons le pitch que vous connaissez tous, mais insistons sur la violence démesurée de ce « Home Invasion » par excellence. « Don’t Breathe » cité précédemment s’est certainement inspiré du sadisme de John Hugues (le scénariste) et de son idée brillante de transformer une victime faible d’apparence (un enfant vs un aveugle) en un redoutable bourreau. Kevin Mc Callister, au delà d’être un sale gosse, est sans l’ombre d’un doute devenu un Serial Killer de premier ordre. Frappés, Cloués, Brûlés… Les casseurs flotteurs, notre duo de malfrats (coucou Orelsan et Gringe), se souviendront longtemps de l’ultraviolence de ce chérubin de 8 ans. 33 Ans plus tard ce classique est toujours aussi jouissif et reste LA référence en matière de « Home Invasion »

Articles similaires
fr_FR